dimanche 20 janvier 2008

push yourself to Open...!

His Eminence Tsem Tulku Rinpoche
c'est qui lui ?, un clown, un perché, un Lama ...oui, pas du tout habituel, le contraire de ce qu'on pourrait attendre du Rinpoché, du "Sage" réalisé, ou de je ne sais quel autre concept qu'on peut avoir quand on parle de ces personnes éveillées, des boddhisattvas. Celui-ci n'a pas la forme prescrite, il fait tâche sur le film, et pourtant il va droit au but, ne s'embarrasse pas des formes, mais se préoccupe de réveiller les consciences, y-a-t il autre chose de plus important ...
Pour les réfractaires, rassurez-vous ,il n'a pas toujours le même style dans ses enseignements, et peut rester "serieux" tout en étant toujours aussi direct.

"When someone is telling you something and you don't like
Push yourself to listen !
Push yourself to open !
Push yourself to change your habits of closing people out !

When you come across to a difficult situation
Don't run ! If you have run , go back to it, apologize...
Don't run and keep quiet
That's an offering to the Buddha

When someone gets on your nerves
Show patience, don't shout and hurt them back, ever, ever
That's what the Buddha wants
That's better than your cheap little black tea you've bought to some discount store !"


samedi 12 janvier 2008

"Mon existence même devient une énorme menace pour eux, parce-que je suis absolument sans peur dans ce monde de changement brutal." Chogyam Trungpa

Suivent des extraits de lettres écrites par Trungpa Rinpoché à propos du pourquoi il ne pouvait plus vivre comme un moine en occident.
Les 2 dernières photos le montrent en compagnie de Dilgo Khyentsé Rinpoché, puis en compagnie de sa femme Diana Mukpo peu de temps après leur mariage.

Je suis particulièrement admiratif du courage de cet homme, tourner le dos à une tradition (j'entends une façon d'enseigner) vieille de plus de mille ans! C'est un pionnier unique en son genre, dénué de toute peur et d'espoir, si bien qu'il participe de cette liberté inhérente à toute chose, aussi vaste que l'espace...
Respect.
Trungpa Rinpoché et sa femme Diana Mukpo
"J'ai décidé de rendre la robe, que je sentais être un subtil obstacle à la formulation de mon enseignement en Occident. La robe monastique a mis beaucoup de gens dans la confusion ici, parce-qu'elle donne une image glorieuse de la spiritualité. Or mon enseignement traite de l'expérience directe. Je ne crois pas que j'ai besoin de me cacher derrière quoi que ce soit, bien que certains me reprochent de me revéler tel que je suis et de me montrer comme un être-humain ."
Vajra Regent Osel Tezin, Trungpa Rinpoche, le 16 ème Karmapa, Jamgoeun Kongtrul Rinpoché
"Pour être tout à fait franc avec vous, je sens que je dois éclaircir un point: les reproches que certains soi-disant bouddhistes, y compris mes compatriotes, m'ont addressés, sont venus de la peur de s'engager de cette manière. Mon existence même devient une énorme menace pour eux, parce-que je suis absolument sans peur dans ce monde de changement brutal."
"Lorsqu'on plonge complètement et authentiquement dans les enseignements, on n'a pas le droit d'apporter avec soi ses propres déceptions. J'ai réalisé qu'il m'était desormais impossible de chercher à préserver ma vie privée, que je ne detenais plus aucune identité ni légitimité particulières.Plus question pour moi de me cacher derrière une robe de moine, créant de la sorte une espèce d'aura insondable, qui ne m'apportait que des problèmes. Dans la perspective d'un engagement plus vaste envers la sangha, j'ai pris la décision de briser mes voeux monastiques. Plus que jamais, je me sentais totalement consacré à la cause du bouddhisme."

vendredi 11 janvier 2008

le bord de mer à Carqueiranne

c'est là que je passe mes vacances quand je vais voir mes parents, dans le Var.
Ils habitent dans un lieu-dit qui dépend de ce village.
Le jeu de boules sous la pinède au bord de la mer, et le reste...
les couchers de soleil sur le Bau-Rouge et la plage de l'Almanarre.

dimanche 6 janvier 2008

BonDébutD'An 2008

"if you have lost everything
then you are free to do anything"

ouais, facile à dire...
mais je trouve ca pas mal pour commencer l'année.J'ai trouvé ca dans le film Fight Club...qu'est-ce qu'on ferait pas pour dépasser sa peur!
c'est bien vers ca que j'ai envie d'aller en faisant cette retraite, essayer de diminuer ce couple éternel qu'est la peur/espoir, qui m'empeche d'être là, maintenant avec moi-même et avec les autres............
Donc, voilà pourquoi j'ai choisi un lever de soleil symbolique sur le grand temple et la chaine des volcans, c'est ce que je vois tous les matins en allant pratiquer ou en sortant du temple.
Et l'autre photo ,derrière les voiles le jour (eh eh eh bonjour le symbole à 2 balles), c'est pris le 01 janvier de l'ancienne chambre de mon frère à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, qui vivait dans la maison des moines avant de faire sa retraite...et là il n'y a aucun symbole, moi , la chasteté c'est pas mon truc du tout !!! c'est juste un clin d'oeil à mon fréro sans lequel j'aurais jamais eu cette chance de rencontrer le dharma, c'est-à-dire, d'avoir la conviction que le bonheur et la tranquillité sont toujours là, en nous....
je vous souhaite à vous tous lecteurs de les trouver
a +,