jeudi 18 octobre 2007

j'ai un truc à vous dire...

bon voilà, le temps passe, ca fait + d'un an que je suis ici au Bost, pour étudier et pratiquer le dharma.La plupart d'entre vous le savent déjà, mais c'est devenu une certitude très claire dans ma tête, je vais donc préparer la prochaine retraite de 3 ans, qui commencera par une pré-retraite de 3 mois (juin, juillet, août 2008), puis mi-septembre ce sera l'entrée en retraite ...
Je suis sûr que ceux qui n'étaient pas au courant s'en doutaient...envie de comprendre + profondement les mécanisme de l'esprit et de ce fait comprendre mieux les autres et le monde qui m'entoure ; développer un peu + de douceur et de bienveillance, afin d'essayer d'éveiller le + possible de qualités , aller vers l'éveil, enlever ces pensées incessantes de projections vers le futur, regrets du passé, essayer d'être juste là, présent, ce truc tout simple .....si simple vu de mon esprit compliqué, poser mon sac pour de bon !

dimanche 14 octobre 2007

1957 Etienne DECROUX improvise une méditation...

E.Decroux a été le maitre du mime en Europe à partir des années 30, c'est grace à lui que l'art du mime s'est transformé, qu'il est passé de la pantomime (ce que faisait M.Marceau) à l'art du mime corporel dramatique, comme il le nommait lui-même.
Dans ces années -là, il était surnommé "l'apôtre du silence"...
Son art se résumait à essayer de transmettre par les mouvements du corps, les différents mouvements de la pensée, ceci par l'étude d'un vocabulaire et d'une grammaire corporelle très précise, ayant pour finalité une certaine maitrise de l'improvisation.
Il a beaucoup influencé dans les années 50 ce qui sera appelé la danse moderne.
Cette pièce appelée "La Méditation" a été decouverte dans les années 80 par certains de ses assistants dans son grenier... il ne voulait pas montrer cet "essai" qu'il avait filmé à l'age de 60 ans, il jugeait trop intime ce travail et refusait de le montrer, c'était comme montrer mon âme, disait-il. Heureusement, certains de ses assistants ne l'ont pas écouté et ont pu nous faire partager ce que beaucoup considèrent comme un des sommets de son art. J'ai une très mauvaise copie de la
vidéo qui donne un aspect irréel à l'image, ca semble être d'une beauté d'un autre monde, voici un avant-gout avec un extrait de cette vidéo et quelques photos... vous l'avez compris je suis fan , j'ai même consacré 5 ans de ma vie à l'étude de cet art.
"quel est cet homme qui entreprend de faire fondre le silence par son seul mouvement"

vendredi 5 octobre 2007

la mer qu'on voit danser...












une semaine sur les plages
du Canebas et du Bau-Rouge,
à Carqueiranne.