"LE BOUDDHISME N'EST NI UNE RELIGION NI UNE PHILOSOPHIE, C'EST UNE DESCRIPTION DE LA REALITE" dixit le 17ème Karmapa TrinléThayé Dordjé ............................J'ai crée ce blog pour vous donner plus d'infos sur ma nouvelle vie. Vous verrez beaucoup de photos de l'école d'art, c'est là que je bosse tous les jours, et puis des photos de la ferme, c'est là que je dors etc...et j'en profite aussi pour dire ce qu'il me passe par la tête au fil des jours...Pour être honnête, c'est surtout pour essayer d'apaiser les peurs/questionnements de certains sur la communauté boubou que j'ai fait ce blog... ..."Pour moi, beaucoup de maitres présentent le bouddhisme tibétain comme étant à la base une religion:"Si vous faites ceci, vous serez quelqu'un de bon." Ce n'est pas le sens véritable du bouddhisme. Le bouddhisme dit : "Vous en tant qu'être-humain vous possedez la bonté fondamentale". Tout le monde la possède. Et ce ne sont pas des salamalecs qui vous le feront comprendre, il faut y travailler dur. Ce dur travail doit vous être aussi familier que votre sang, ce n'est pas quelque chose qu'on vous pose dessus." J.Gimian.......................... Non, la spiritualité n'est pas un chemin hors du temps ,de la société, ou je ne sais trop quoi de ce genre, on doit surtout accepter de n'être rien d'autre qu'un grain de sable incapable de péter plus haut que son cul !
J'ai recu quelques messages me disant que "la vie a l'air douce", ou "tu vis dans un paradis" etc...,bref que la vie inboubouland prend de serieux airs d'Alice in wonderland!
Je sais, les photos que je mets donnent cette couleur là, c'est parce-que les jours de colère ou d'intense frustration, ben, j'ai pas le reflexe photo...trop pris par l'émotion.
pourtant même si le lieu est doux et beau (aucun doute là-dessus), les esprits sont toujours les mêmes, remplis de toutes sortes d'émotions, colère, jalousie, haine, désir, stupidité, orgueil à donf...bref, rien qui correspondent à cette image tant véhiculée en occident sur le bouddhisme...
...tout le monde y l'est beau ,tout le monde y l'est gentil...
ca, ce sont des bénis ouioui du dharma, cousins germains de nos grenouilles de bénitier!
Ici les gens sont comme partout ailleurs : il y a de tout, des gentils, des cons etc... des qui jouent à ceux qui font genre moi ca va toujours bien, à ceux qui vous disent avec un sourire et des yeux de merlans frits : oh, mais moi tu sais j'aime tout l'monde!
ceux qui disent les choses sans peur du qu'en dira-t-on?
ceux qui ont de l'humour, et même des idéalistes
etc etc...
bref, tout ca pour dire que la vie inboubouland est loin d'être paradisiaque et douce et je ne sais quoi de romantique, ca ne veut pas dire non plus qu'elle ne peut pas l'être, on est quand même là pour aller vers plus de bonheur, mais ce Bonheur-là est beaucoup plus au ras des pâquerettes qu'on le croit...et ca c'est pas toujours facile à admettre.
à+...
carpe diem, félix