lundi 9 avril 2007

Chogyam Trungpa Rinpoché

"Il ne subsiste aucun espoir de comprendre quoi que ce soit. Il ne subsiste aucun espoir de découvrir qui a fait quoi, ou quoi a fait quoi, ou comment les choses fonctionnent. Abandonnez l'ambition de remettre en place les pièces du puzzle. Renoncez-y complètement, absolument; jetez-le dans les airs, jetez-le dans la cheminée.
A moins de renoncer à cet espoir, il n'existe aucune issue."

OK, ok... j'entends déjà dire que les boubous sont nihilistes, etc...il s'agit, je crois, de voir l'espoir d'un autre angle de vue. Par exemple , quand on connait des moments heureux, une des premières choses qui vient à l'esprit , c'est "j'espère que ca va durer..." ou "j'ai peur que ca dure pas..." Ce couple inséparable que forme la peur et l'espoir nous empêche d'être dans l'instant présent et nous projette toujours soit dans l'avenir ou le passé, ainsi on loupe le fameux ici et maintenant, et on ne peut pas découvrir autre chose qui se cache derrière, et qui ,parait-il, ouvre d'immenses espaces.
Je crois que c'est pour ca que Trungpa conseille d'y renoncer, d'essayer de s'en détacher, et putain que c'est pas facile (!) , ca semble même souvent impossible !
Et vous , vous en pensez quoi ?