jeudi 12 avril 2007

c'est lama Tsony qui , lors d'un enseignement au ktt, nous a donné l'exemple du mythe de la caverne pour illustrer le chemin vers l'éveil. Ca a été pour moi un vrai tremplin, de pouvoir allier d'une certaine façon philosophies boubou et grecque ! Et puis surtout le fait que ce qu'ils voient ne soit pas la "réalité"... qu'il faille s'habituer lentement à se diriger vers autre chose, et que ca ne se fasse pas toujours dans la facilité, vu qu'on est resté attaché très longtemps...
et vous en pensez quoi , vous ?
pour continuer avec lama Tsony, toujours pendant un enseignement...(...)"l'expression du désir est l'expression du manque. Le manque provoque le désir d'aller vers autre chose, puis il y a déception car on ne voit pas l'autre mais notre projection de l'autre, donc on va chercher ailleurs notre bonheur, dans une passion, un homme ,une femme, un art ou autre... Car on se sent dépourvu de quelque chose, mais c'est en soi qu'il y a tout cela, nous sommes complets mais nos voiles* nous empêchent de le voir.
Le désir est un moyen palliatif à notre manque, on se doit d'enlever petit à petit cette béquille du désir et l'integrer au chemin."

* les voiles de l'esprit sont comme les nuages qui masquent le soleil, lorsqu'ils ont disparus, le soleil brille dans toutes les directions de l'espace. C'est pareil pour l'esprit , une fois les voiles enlevés, toutes les qualités éveillées se révèlent et se propagent comme des vagues de splendeurs !!?!?!...mais si, mais si...c'est pas des conneries!